La salle de bain – partie 7

Applique Oceane

Les luminaires

L’esthétisme n’est pas la seule chose à prendre en compte quand vient le temps de choisir l’éclairage de la salle de bain.

Il doit satisfaire à des conditions bien plus strictes que pour les autres pièces. La salle de bain est une pièce humide, la priorité restera donc bien évidemment, la sécurité. Vient ensuite la qualité de la lumière. Ampoules basse consommation, lampes à diode ou à incandescence, néons ou halogènes ?

Un bon éclairage de salle de bains compte trois sources d’éclairage : devant le miroir, l’éclairage global (plafonnier, par exemple) et l’éclairage d’ambiance.

Devant le miroir

Vous devez disposer d’une lumière puissante pour éclairer votre visage mais attention, cette lumière ne doit pas être agressive et éblouir. Un miroir renvoie 90% de la lumière, il faut donc l’équiper d’ampoule à calotte argentée, l’effet lumineux est meilleur et sans éblouissement.

Disposez les sources d’éclairage, ni trop haut pour éviter d’accentuer les cernes, ni trop bas pour ne pas allonger le nez. L’idéal est autour du miroir (façon loge d’artiste) : positionnez une réglette linolite de chaque côté du miroir. Le rendu lumineux sera excellent sur toute la surface, sans éblouissement et avec une bonne température de couleur. En effet, dans une ampoule linolite le filament court sur toute la longueur de l’ampoule pour une meilleure répartition de la lumière.

Attention, mettre trop d’halogène au dessus du miroir procure des ombres portées qui gênent lors du rasage ou du maquillage.

Eclairage global

Pour les tâches quotidiennes, vous devez également disposer d’un éclairage global de la pièce. Un plafonnier peut faire l’affaire associé ou non à des spots halogènes encastrables au plafond, IP24, c’est à dire protégés contre les projections d’eau, et traités anticorrosion. Munissez vos spots d’ampoules dichroïques halogènes 50 Watts.

Pour une grande salle de bain, vous pouvez aller carrément avec un lustre qui donnera un côté majestueux à la pièce. Placer un lustre au-dessus de votre baignoire  peut augmenter considérablement le chic de votre salle de bains.

Eclairage d’ambiance

La salle de bains est une pièce de bien être, un espace de détente. Pour favoriser cette détente, ne négligez pas un éclairage d’ambiance. Les ampoules à led MR16 de couleurs encastrées dans le sol ou néon de couleur posé dans une corniche du faux plafond sont des exemples de luminaires qui créeront une ambiance relaxante, si vous êtes adeptes des bains.

Il est important que vos lampes possèdent un IRC (indice de rendu des couleurs) supérieur à 9, qui restituera mieux les couleurs. Si vous choisissez des tubes fluorescents, prenez ceux dont la température de couleur se situe entre 5 500 et 6 500 K.

Publicités

Une réflexion sur “La salle de bain – partie 7

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s