La salle de bain – partie 3

Lavabo Abisko édité par Eumar

Le lavabo

Redécorer peut être dispendieux, mais lorsque l’on considère une rénovation de salle de bain, on commence à parler d’un investissement majeur.  C’est pourquoi il est essentiel de faire vos devoirs et d’identifier vos besoins avant de commencer à magasiner.

Forme, profondeur et matériaux sont tous des facteurs importants lorsque vient le moment de choisir un lavabo.  Comme il n’y a pas de modèle universel qui satisfait tout le monde, poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce dont vous aurez besoin afin de faire une décision éclairée lors de votre prochain « face-lift » de  salle de bain.

La forme de votre lavabo est déterminée principalement par l’espace dont vous disposez.  Si vous remplacez un lavabo dans un comptoir déjà existant, il est extrêmement important de mesurer le trou précisément pour réussir un bon ajustement.  Même si cette option peut restreindre vos choix, ne pas avoir à remplacer le comptoir vous permettra d’économiser énormément. La variété de formes et de grandeurs des lavabos est immense.  Vous n’avez qu’à identifier ce qui satisfera le mieux vos besoins et préférences. La robinetterie est aussi importante à considérer lorsque vient le moment de choisir la forme de votre lavabo.  La hauteur et le nombre de trous nécessaires pour en faire l’installation pourraient vous faire changer d’avis sur le modèle que vous aviez en tête initialement.

Aujourd’hui, la tendance dans nos salles de bains est plutôt aux vasques. Mais, quelle est la différence avec un lavabo ? Eh bien, la vasque est intégrée ou posée sur un meuble alors que le lavabo est un élément indépendant. Le choix de votre vasque ou lavabo, son matériau, sa pose, dépendront notamment de votre budget et de vos goûts. Les possibilités sont larges.

On distingue trois grands types de lavabos.

Les lavabos sur colonne:

Les lavabos sur colonne sont en réalité des lavabos suspendus ,fixés ou collés au mur sous lesquels on ajoute une colonne, dont le but n’est pas de soutenir le lavabo mais de dissimuler le siphon et les tuyauteries, pas vraiment esthétiques même si certains fabricants mettent au point des siphons design, qui au contraire, se doivent d’être vus, la colonne doit être assortie à leur style, et réalisée dans le même matériau, il en existe désormais des télescopiques qui permettent de fixer le lavabo à la hauteur souhaitée, sans contrainte.

Les lavabos suspendus :

Ils sont fixés sur une paroi ou un mur à l’aide de vis et chevilles, de bâti supports et offrent plusieurs avantages : ils se placent directement à la hauteur souhaitée, libérant ainsi l’espace qui se trouve dessous, ce qui facilite l’entretien. Il existe aussi des modèles équipés d’un cache siphon, il s’agit également de lavabos suspendus, mais sous lesquels on ajoute une demi colonne, qui a la même fonction esthétique.

On réserve en général le lavabo suspendu ou sur colonne à la petite salle d’eau.

Les lavabos plan et console:

Ces lavabos sont plus larges que les autres lavabos et sont souvent pourvus de ce que l’on pourrait appeler des  » ailes  » sur le ou les côtés, prévues pour poser le nécessaire de toilette, ils peuvent être indépendants, c’est-à-dire suspendus, ou associés à un meuble tout en se différenciant d’une vasque.

Les lavabos console ont pour un seul défaut d’être plus encombrants, mais ils souvent très jolis et raffinés, sur quatre ou deux pieds en inox, nickel ou bois, et rappellent les sanitaires que l’on trouvait dans des demeures bourgeoises du XIX e siècle, ils peuvent être d’un seul bloc, en porcelaine, ou sur un piétement indépendant.

Le choix des matériaux :

Depuis quelques années, le panel des matériaux destinés à la salle de bain ne cesse de s’agrandir. La céramique sanitaire, lourde et solide perd son monopole au profit des matériaux synthétiques. Légers, résistants, bon marché, mais aussi faciles à entretenir et à découper ; ils se déclinent dans tous les coloris. Pour jouer sur des effets de transparence, le verre, résolument contemporain, s’invite dans la salle de bain. Afin de conserver son apparence soignée, il réclame un entretien strict et régulier. Intemporelles et massives, les matières minérales sont de plus en plus sollicitées. Lourdes et couteuses, au design épuré ou traditionnel, elles rajoutent un prestige incontestable à votre intérieur. Acier inoxydable, bronze, ou encore cuivre, zinc et fonte, les métaux et alliages se démarquent par leur originalité mais se rayent bien trop rapidement.

.

Acier inoxydable

Aujourd’hui, l’inox apparaît aussi dans nos salles de bains. Sans aucun doute le matériau à l’aspect le plus moderne de tous. Votre vasque ou lavabo pourra facilement s’accorder avec de l’ardoise pour jouer avec les contrastes et la lumière.

Une fois le matériau choisi, vous aurez le choix entre une vasque simple ou double qu’elle soit ronde, carrée, ovale ou encore en tube. Toutes les tailles et tous les modèles sont envisageables..  

Du côté positif, l’acier inoxydable s’adapte à tous les budgets.  Comme ils ne sont pas affectés par la chaleur, l’acidité ou les colorants, l’acier inoxydable est un matériau très durable.  Il est facile à nettoyer et très sanitaires.  

D’un autre côté, les lavabos de métal laissent paraître les taches d’eau et sont susceptibles aux égratignures.  Par-contre, leur entretien est facile et un essuyage rapide après chaque utilisation leur redonnera la brillance et le lustre de leurs premiers jours.

Acier émaillé

Même si ce style de lavabo est considéré comme un peu « passé », ils sont disponibles dans une variété considérable de couleurs. 

Leur désavantage est qu’ils sont très lourds et peuvent s’ébrécher assez facilement.  Lorsqu’ils sont ébréchés, l’acier est exposé et prône à montrer des taches de rouilles disgracieuses en peu de temps

Céramique, porcelaine vitrifiée, argile réfractaire et porcelaine

La céramique et la porcelaine sont des classiques et toujours les matériaux les plus communs dans les salles de bain.   La porcelaine vitrifiée est un type de porcelaine très similaire en composition à l’argile réfractaire ou à la céramique mais avec une couche de finition translucide la rendant résistante aux taches. 

Du côté positif, ces matériaux offrent une grande variété de couleurs en plus d’un entretien sans casse-tête.  Ils résistent à des chaleurs extrêmes, aux égratignures et aux produits chimiques.  L’argile peut être peinte ou sculptée, présentant une grande variété d’options.  Ils ont une surface dure, lisse et non-poreuse qui ne rouillera pas et ne perdra pas sa couleur ou son éclat.  Ils sont un parfait complément aux décors traditionnels, campagnards ou rustiques.  

Le désavantage de ces matériaux est leur vulnérabilité aux ébréchures et peuvent à travers le temps (même si très longtemps), perdre de leur vernis.  Ils sont assez lourds et, dans le cas des modèles sculptés ou peints à la main, assez dispendieux.

Matériaux composés et surfaces solides

Les matériaux composés et surfaces solides sont relativement nouveaux sur le marché, mais leur popularité augmente rapidement.  Ces matériaux sont habituellement à base de résine mélangée avec une variété d’autres produits comme de la fibre de verre, du sable, du quartz ou de la poudre de granite.  Les différents mélanges résultent en un produit de résistance et de qualité variable.   La plupart des gens préfèrent le mélange de résine et de granit pour sa durabilité.   

Tout dépendant du mélange, les matériaux composés offrent généralement une surface résistante aux taches et aux égratignures.  Ils sont disponibles dans plusieurs formes et couleurs et l’intégration de la cuvette dans le comptoir offre un look élégant et facile à nettoyer (un mélange de vinaigre et d’eau est très efficace).  Assurez-vous que la couleur n’est pas seulement en surface mais bien à travers tout le matériel.  Il sera plus facile de réparer votre lavabo si jamais il vous arrivait de l’égratigner. 

En ce qui concerne les surfaces solides, la nécessité d’une installation professionnelle et l’innovation du produit laissent leur empreinte sur la facture finale.  Les surfaces solides peuvent aussi perdre un peu de leur brillance après quelques années.

Ciment ou pierre (granite, marbre, onyx etc)

Si vous voulez donner du cachet à votre salle de bain, la pierre est idéale.  Elle est très bien adaptée autant aux styles modernes que rustiques et ajoute chaleur et richesse à n‘importe quelle salle de bain.  Les lavabos de pierre sont les plus durables sur le marché:  très rarement verrez-vous un lavabo de pierre ébréché ou endommagé par la chaleur.  Ils doivent souvent être commandés sur mesure et donc une bonne option si vous avez un design particulier en tête.  

Un des désavantages de la pierre ou du ciment est que certains sont très poreux (surtout le ciment) et en conséquence vulnérables aux taches, au calcaire et aux produits chimiques.  Ces lavabos auront une durée de vie plus longue s’ils sont bien scellés dès le départ.  Il est aussi important de vérifier avec quels produits en faire l’entretien.  Avant de choisir la pierre ou le ciment, assurez-vous aussi que la structure existante de votre salle de bain pourra supporter le poids de votre matériel choisi.

Ces lavabos sont dispendieux et requièrent généralement une installation professionnelle ce qui ajoute aussi à la facture finale.

Verre

Les lavabos de verre sont un look nouveau et très tendance pour les salles de bain.  Ils sont élégants et disponibles dans plusieurs formes et couleurs uniques.  Le verre est aussi facile à nettoyer et très hygiénique grâce à sa surface non-poreuse. 

Le côté négatif du verre est sa vulnérabilité aux ébréchures, égratignures et taches (eau, savon et dentifrice).  Le choix de la finition peut faire une énorme différence en ce qui concerne les taches, mais n’éliminera pas le problème complètement.  Une bonne solution est de choisir un lavabo de verre avec un fond travaillé (gravé).

Publicités

2 réflexions sur “La salle de bain – partie 3

  1. Amazing! This blog looks just like my old one! It’s on a completely different subject but it has pretty much the same layout and design. Wonderful choice of colors!

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s