Karim Rashid

Designer inspiré d’une nouvelle collection spectatulaire pour Christofle, Karim Rashid est l’un des designers les plus réputés dans le monde. Voilà qui valait bien que l’on s’y intéresse de plus près.

Qui est donc Karim Rashid ? Depuis 2009, on peut aisément l’associer à la célèbre marque de Haute Orfèvrerie Christofle pour laquelle il avait, à l’époque, réalisé la collection Urban Facet. Cette année, Karim rashid remet le couvert en réalisant une nouvelle collection de sublimes pièces décoratives. L’occasion pour nous de connaître un peu mieux cette figure haute en couleurs du design.

Né en Egypte, Karim Rashid tient peut-être son goût du dessin de son père, peintre de profession. Enfant, on raconte qu’il était déjà passionné par l’architecture des églises. En 1982, Karim Rashid obtient un diplôme en design industriel à l’université d’Ottawa au Canada. Il se perfectionne ensuite à Naples, où il fait des études supérieures en design et où il cotoie notamment Ettore Sottsass, célèbre architecte et designer italien.

De retour au Canada, Karim Rashid officie pendant sept ans au sein de l’agence de design Kan Industrial Designers. Parallèlement, il participe à la collection Babel Fashion et ouvre sa propre enseigne à New York en 1993. Depuis, il n’a eu de cesse d’imaginer mobilier spectaculaire et autres objets déco pour des marques réputées telles que Umbra, Issey Miyake, Guzzini, Tommy Hilfiger, Sony, Citibank, Samsung, Veuve Clicquot ou encore Swarovski.

Karim Rashid a une couleur phare, le rose, qu’il décline partout. Pour lui, c’est la couleur du dynamisme et du mouvement, le pop par excellence. Avec Pinker, en 2009, il sort sa collection de mobilier de bureau dans les tons roses. Son concept veut un endroit contemporain, élégant et innovant pour le travail. Quelques années plus tard, Karim Rashid remet cela au goût du jour en dessinant un netbook rose à motifs avec le géant du matériel informatique Asus. Ses courbes tout en finesse et son piquant remportent beaucoup de succès auprès de la gent féminine.

Ses créations multiples et variées lui valent d’être reconnu internationalement comme l’un des designers les plus prolifiques. Nombre de ses oeuvres figurent désormais dans les collections de plus de vingt musées dans le monde. Pour plusieurs de ses réalisations, Karim Rashid a également été récompensé : on note notamme la corbeille Garbo et la chaise Oh designée pour Umbra. Karim Rashid s’est aussi illustré dans l’architecture et le design d’intérieur, ses réalisations pour le restaurant Morimoto à Philadelphie ou l’hôtel Semiramis à Athènes ont notamment été saluées.

On murmure qu’à ses heures perdues, quand il ne serait pas en train d’inventer un nouveau meuble ou un nouvel objet design révolutionnaire, Karim Rashid passerait derrière les platines pour se changer en DJ. Une palette de talents multiples en somme, comme un vrai génie.

Réalisations de Karim Rashid

La chaise OH

Conçue pour la collection Umbra. 
Esthétique : ses courbes voluptueuses, ses couleurs originales, sa finition mate et ses pieds en acier poudré sont du plus bel effet ! 
Robuste : la chaise design OH est conçue en polypropylène moulé d’un seul bloc.
Pratique : sa forme si particulière lui permet de s’empiler facilement et de gagner de la place. 
Confortable : son nom « Oh ! » vient de la sensation de plaisir que l’on ressent en s’y asseyant !
Primée : la chaise OH a reçue le prix IDEA en 1999 et fait partie de la collection permanente du Musée d’Art Moderne de San Francisco au Etats-Unis !

La corbeille Garbo

La corbeille à papier qui a fait son succès. Elle fait partie de la collection permanente de 5 grands musées Nord-Américain dont le Brooklyn Museum of Art.

Le fauteuil Blobulus

Futuriste, le fauteuil Blobulus dessiné par Karim Rashid l’est incontestablement. Avec son design biomorphique et ses formes arrondies, ce fauteuil sera présenté en avant-première au salon de Milan. Ses lignes rappellent un peu le style des années 60, mais sa conception est bien ultra moderne : la coque du fauteuil est en fibre de verre recouverte de peinture métallisée de qualité automobile. Karim Rashid a conçu la forme fluide du Blobulus pour établir une rupture avec les environnements très stricts et linéaires qui composent notre environnement courant. Une fois lové dans ce cocon très enveloppant, on ne peut que se détendre. Une invitation à des instants de pure relaxation. Le fauteuil Blobulus se décline en plusieurs couleurs (rose, gris métallisé, bleu, vert) avec des intérieurs constrastants.

Tabouret Koncord

Création haute en couleur pour la marque italienne Slide. Cette nouvelle gamme de tabouret nommés Koncord investiront bientôt de nombreux intérieurs et bars sans doute.

Constitué en une seule pièce travaillée par rotation et moulage de polyéthylène, ils sont à la fois légers et résistant.

Poubelle pour espaces publics
KOON 

Que ce soit dans un aéroport, le théâtre, un hôtel ou immeuble de bureaux, Koon se propose comme un design élégant prêt à accepter une quantité suffisante dedéchets, et en plus offre ses services clients et cendrier pratique. Fait en polyéthylène, Koon est approprié pour l’intérieur  et l’extérieur, car il est résistant à l’eau et la lumière du soleil.

La table basse Magino

la table basse Magino est design et fonctionnelle. Astucieux, les pieds de table, aux lignes incurvées en acrylique transparent, font également office de porte-revues.

Avec ce support intégré, la table Magino joue la transparence, se fondant totalement dans votre intérieur.

Pella

Voici un porte-manteau design aux lignes épurées et arrondies, solidement ancré sur sa base qui lui assure une tenue impeccable. Sa structure en métal chromé billant met en valeur son allure légère et élancée. 8 crochets pivotants d’une largeur confortable vous permettront d’y suspendre tout type de vestes et de manteaux.

Le tabouret Baby Bite

Un design original et décontracté à l’image de son créateur. Le tabouret Baby Bite se caractérise par des formes douces et organiques. Les formes fluides se figent pour produire un confort impeccable. Baby Bite est tour à tour un tabouret ou une table basse. Tel un puzzle, les pièces s’emboîtent pour donner vie à de nouvelles formes. Résistant et léger, il se déplace du salon à la terrasse au gré des saisons. Un produit sympa, malin et facile à vivre tel que le voulait Karim Rashid. 
Ce tabouret  forme un bel ensemble avec le fauteuil Bite Me. Baby Bite se décline dans des coloris toniques et gais: anthracite, violet, vert… et rose bien sûr, la couleur fétiche de Karim Rashid.

Le Sphere Bed

Totalement pensé pour mettre un peu de piment dans vos nuits à venir cette pièce est totalement immersive. On s’y retrouve comme dans une petite cabane et l’effet cocon doit se sentir dès que l’on si allonge. Les technologies de réglages multiples du lit propres à Hollandia y sont toutes regroupées pour votre plus grand confort. De plus le Sphere Bed est totalement sonorisé et équipé d’un lecteur de DVD et autres CD pour profiter au mieux du moment. Pour parfaire l’ensemble un support a été spécialement conçu pour recevoir un écran-plat de 32 pouces. Le « Sphere Bed » nous surprend tant par sa forme design très futuriste mais aussi par ses nombreuses fonctionnalités.

Ce lit design aux faux airs de capsule pour l’espace, est fabriqué à partir de matériaux nobles qui lui assure un confort sans égal.

Bien plus qu’un lit, le « Sphere Bed » propose une télévision 32 pouces intégrée pour le cocooning, une multitudes de LED pour éclairer la sphère, un miroir pour les coquettes, et même un seau à champagne pour les séducteurs.

Le NV Bed

Conçu pour le spécialiste hollandais de la literie et des chambres à coucher Hollandia International. Ce partisan du « design démocratique » fait ainsi une entrée remarquée dans le domaine du mobilier pour chambre à coucher.

Ce lit 2 places au design futuriste et aux lignes épurées tout en rondeur, s’habille d’un double ton illuminé par un effet glossy. Il offre la part belle aux espaces de rangement astucieusement intégrés, mais aussi à l’univers du high-tech en s’équipant d’une station d’accueil pour iPod et iPhone. Moderne et fonctionnel, le NV Bed de Karim Rashid prend de revers tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant dans le domaine, avec toujours d’autant d’audace et de panache !
Bienvenue à bord du NV Bed… pour un voyage au pays des rêves ! 😉

Publicités

Une réflexion sur “Karim Rashid

  1. Pingback: Karim Rashid – Notes de styles

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s