La cuisine Ola 20

De Ola à Ola20: design intemporel d’un culte contemporain

OLA, un objet de culte unique né il y a vingt ans et qui se présente dans un habit neuf, fruit d’un projet ambitieux.
En effet Snaidero a voulu le revisiter à l’enseigne d’une fraîcheur et d’une élégance plus contemporaines tout en confirmant l’authenticité et l’originalité d’un grand classique de son histoire.
Un défi vraiment important pour Snaidero : parcourir la philosophie de la valorisation de sa propre histoire et de sa propre culture de conception, visant une combinaison renouvelée entre tradition et invention, non par le biais d’une simple réédition d’un mythe de son histoire mais en reprenant les valeurs que l’entreprise a créées et qui appartiennent au patrimoine de la marque : le meilleur du passé pour le succès du présent tout en anticipant le futur.

Produite sans interruption depuis 1990, Ola marque le début de la collaboration de Snaidero avec le Groupe Pininfarina et naît de l’idée d’un projet qui réussisse à sortir d’un impact visuel standardisé, réunissant dans la forme la plus nouvelle possible les fonctionnalités indispensables d’une cuisine.
Il en dérive un projet d’un fort impact architectural, en mesure de résoudre avec la plus grande attention possible tous les aspects de fonctionnalité domestique, en adoptant des solutions technologiquement innovantes pour lesquelles a été décerné en 1996 le PRIX DESIGN DU CHICAGO ATHENEUM d’architecture.

En 2000 le studio Pininfarina réalise un premier restyling en conservant la nature technique du projet et en introduisant de nouvelles poignées, de nouvelles couleurs, un nouveau plan de travail en acier et de nouveaux meubles suspendus tout en maintenant le concept de rondeur, le signe qui a fait devenir Ola une icône du design Snaidero dans le monde entier.

Exactement 20 ans après sa première présentation Snaidero décide d’investir dans cette ambitieuse alchimie d’histoire et d’invention, en mélangeant les signes uniques d’un classique de son histoire avec des éléments de forte contemporanéité.
Le studio Pininfarina relève le défi.

La douceur des formes constitue la principale clef de lecture du projet : tous les éléments terminaux d’armoires, bases et meubles suspendus se distinguent par leur courbure qui conclut et enrichit le projet OLA 20…

Pour la cuisine OLA 20, Pininfarina a apporté une nouvelle technologie, dérivant de l’automobile: le laquage micallisé. Il s’agit d’une peinture avec une poudre de mica qui, s’effeuillant facilement en de petites écailles et étant très réfléchissante, permet d’avoir des reflets semblables aux reflets du métallisé, mais beaucoup plus nets et brillants. Une solution innovante qui renforce l’offre de finitions sur la OLA 20 qui propose aussi le laquage métallisé mat, tout aussi élégant et sophistiqué, disponible avec une nouvelle gamme de coloris et deux nouvelles finitions bois, le FRÊNE DARK et le FRÊNE BROWN qui permettent de jouer, au niveau de la conception, avec la souplesse du design et l’extraordinaire sensation des matériaux.

Une souplesse que la main inimitable de Pininfarina a voulu renforcer dans cette réédition du projet grâce à un nouvel élément : le support du plan d’îles et de presqu’îles se présente avec un design sculptural, par le biais d’un élément raffiné réalisé en bois stratifié et profilé avec un design qui est la signature de Pininfarina.

une souplesse

Publicités

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s